Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Le redressement du secteur aérien sera encore plus lent que prévu
information fournie par Reuters 28/07/2020 à 17:45

CORONAVIRUS: LE REDRESSEMENT DU SECTEUR AÉRIEN SERA ENCORE PLUS LENT QUE PRÉVU

CORONAVIRUS: LE REDRESSEMENT DU SECTEUR AÉRIEN SERA ENCORE PLUS LENT QUE PRÉVU

PARIS - Le redressement du secteur du transport aérien sera encore plus lent que prévu et le trafic passagers ne retrouvera ses niveaux antérieurs à la crise du coronavirus qu'en 2024, soit un an plus tard que dans les précédentes prévisions, a déclaré mardi l'Association internationale du transport aérien (Iata).

Dans ses dernières estimations sur l'impact de cette crise sur le secteur aérien, l'Iata insiste sur les difficultés des Etats-Unis et des pays en développement, qui représentent ensemble 40% du trafic mondial, à enrayer l'épidémie provoquée par le nouveau coronavirus et sur les sombres perspectives pour les voyages d'affaires.

La fermeture persistante de certaines frontières et le rétablissement de restrictions de déplacement sur certains marchés pèsent aussi sur les perspectives à plus court terme, a dit l'Iata.

Cette association, qui regroupe les grandes compagnies internationales, s'attend désormais à un plongeon de 55% du nombre de passagers transportés en 2020, contre une chute de 46% anticipée en avril.

"La deuxième partie de cette année verra un redressement plus lent que nous ne l'espérions", a dit le chef économiste de l'Iata, Brian Pearce.

Le trafic passagers s'est encore effondré de 86,5% sur un an en juin, après une contraction de 91% en mai.

La décision inattendue de la Grande-Bretagne d'imposer une mise à l'isolement de deux semaines aux passagers en provenance d'Espagne a en outre généré beaucoup d'incertitudes, a dit Brian Pearce. "Ce sera clairement un problème pour la reprise", a-t-il déclaré.

La volonté des entreprises de maîtriser leurs coûts et l'essor des visioconférences, devenues la norme avec le confinement, pourraient menacer la rentabilité de certaines liaisons long-courrier, qui dépend souvent de cette clientèle d'affaires.

"Il va falloir observer si nous constatons un retour aux comportements d'avant la crise pour la clientèle d'affaires", a dit Brian Pearce. "Notre crainte, c'est que ce ne sera pas le cas."

(Laurence Frost et Tim Hepher; version française Bertrand Boucey, édité par)

1 commentaire

  • 28 juillet 18:39

    avec en plus les bisous nours boboecolo, c'est pas gagné


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève après des frappes israéliennes sur le secteur du QG de l'armée syrienne et du ministère de la Défense à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / Rami al SAYED )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:18 

    Israël a bombardé mercredi le QG de l'armée à Damas et menacé d'intensifier ses frappes contre les forces syriennes si elles ne quittaient pas la région méridionale à majorité druze de Soueida où les violences ont fait en trois jours plus de 300 morts. Le secrétaire ... Lire la suite

  • Des Palestiniens rassemblés à un point de distribution d'aide mis en place par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), près du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 juin 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:59 

    La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Israël et les Etats-Unis, a annoncé mercredi la mort de 20 personnes qui attendaient de l'aide, accusant des individus armés d'avoir provoqué "une bousculade", version contestée par des sources palestiniennes. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 16 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:51 

    Licenciement ou non? Le président américain Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme "très improbable". ... Lire la suite

  • Bill Anderson, PDG de bayer, le 21 mai 2024 à New York. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIA DIPASUPIL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 18:32 

    Le chimiste allemand Bayer a annoncé mercredi avoir décidé de prolonger jusqu'au 31 mars 2029 le contrat de son patron Bill Anderson qui devait initialement s'achever en 2026, au moment où le groupe est en pleine transformation. Arrivé en juin 2023 à la tête du ... Lire la suite

Pages les plus populaires